Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire en cas d’accident de la voie publique ?

En cas d’accident de la voie publique, la première chose à faire est de faire un bilan rapide de l’état de santé du chien et des personnes à l’intérieur de la voiture. Pour ce qui concerne le chien : vérifier la couleur des muqueuses, la fréquence respiratoire, la présence de saignements évidents et l’état de conscience. Pensez à prendre les coordonnées du conducteur du véhicule avant de vous séparer.

JPEG - 21.1 ko
Chien accidenté

Il est absolument nécessaire de transporter le chien chez le vétérinaire le plus proche dans les plus brefs délais. Si possible, pensez à prévenir le vétérinaire en lui communiquant les symptômes que vous aurez pu constater pour qu’il soit prêt à votre arrivée. Pour ne pas trop bouger le chien glissez une couverture en dessous pour pouvoir l’utiliser comme un brancard. Evitez de lui donner à boire ou a manger avant qu’il soit consulté, afin d’éviter une fausse déglutition (« fausse route »).

Une fois que le chien est en soins, pensez à vous accorder avec le conducteur du véhicule. L’accident reste sous votre responsabilité du moment que le chien n’a pas le droit d’être libre sur la voie publique. Il faudra donc malheureusement prévoir de rembourser le conducteur en cas de dégâts à son véhicule ou en cas de blessures aux personnes présentes dans la voiture au moment de l’accident.

Sur le même sujet