Accueil   Le chien

Syndrome brachycephale ?

Quelle pathologie se cache derrière ce nom ? En réalité il s’agit d’un ensemble de pathologies, fréquemment rencontré chez les races brachycéphales, regroupées sous cette appellation.

Les brachycéphales, sont les nombreuses races en vogue actuellement à savoir les bouledogues français et anglais, le carlin, le boston terrier… L’ensemble de ces chiensà face dite rase sont réputés pour leurs problèmes respiratoires et ce sont précisément ces problèmes qui sont regroupés sous le terme de syndrome brachycéphale ou obstruction anatomique des voies respiratoires supérieures (BAOS).

JPEG

Chez ces chiens des anomalies au niveau des narines, des cavités nasales, du pharynx, du larynx, du larynx et de la trachée. Il s’agit de sténose de narines (l’ouverture de celles-ci étant trop petite), d’une élongation et d’un épaississement du voile du palais, d’éversion des ventricules laryngés, d’hypoplasie trachéale… lors du diagnostique clinique, souvent plusieurs anomalies sont présentes de façon concomitantes, bien que certaines soient secondaires et signent une « fatigue » déjà installée de l’appareil respiratoire (ex : éversion des ventricules laryngés, collapsus trachéale).

Les chiens atteints de ce syndrome présentent généralement une détresse respiratoire exacerbée à l’effort et allant jusqu’à la syncope, du cornage (c’est à dire du bruit à la respiration), des troubles digestifs type vomissement et régurgitation…

Dans un but préventif, il est important de garder l’animal au calme, à des températures pas trop élevées, en plus de corriger chirurgicalement ce qui peut l’être (agrandir les narines, réduire la taille du voile du palais, retirer les ventricules…)

JPEG
Un diagnostic précoce est essentiel pour prévenir les modifications irréversibles. De plus, le dépistage des pathologies sous-jacentes prédisposant est également important, à savoir les pathologies cardiaques et pulmonaires, l’hyperthyroïdie…

En cas de doute ou pour plus d’informations concernant votre chien ou cette maladie, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Sujets similaires