Accueil   Conseils pour vos animaux

Le Typhus du chat ou Panleucopénie Féline

Le Typhus du chat ou Panleucopénie Féline

Le typhus est une des maladies pour lesquelles on vaccine les chats, avec le coryza, la leucose et la rage. Cette maladie provoque une gastroentérite hémorragique qui se manifeste cliniquement par des vomissements et diarrhées sanguinolentes et une grande faiblesse. Au niveau sanguin, une forte diminution de toutes les lignés de globules blancs est présente. Le germe responsable est un Parvovirus qui se transmet par le contact, surtout avec les déjections. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur, il peut être véhiculé par un support inerte (chaussures contaminées p.ex.) et nécessite des protocoles très particuliers pour l’éliminer.

Il n’existe pas de thérapies spécifiques pour le typhus, mais on peut quand même aider le chat avec des thérapies de support. Il est essentiel d’hospitaliser le chat en quarantaine pour effectuer des soins intensifs et, surtout, éviter que la maladie se transmette aux autres chats de la maison. Si le diagnostic est positif, il faut désinfecter toute surface venue en contacte avec le chat avec de l’eau de javel (à forte concentration et temps de contact élevés).

Seul la vaccination peut protéger le chat de cette maladie. Comme tous les vaccins, il ne peut être fait que quand le chat est en bonne santé, et doit donc être effectué en prévention. Les chats d’appartement ont moins de probabilité de s’infecter, mais il est toujours possible de contaminer la maison avec nos chaussures. N’oubliez donc pas de mettre à jour le vaccin de votre chat, prévenir, c’est toujours mieux que soigner (et c’est moins cher) !

Sur le même sujet