Accueil   Conseils pour vos animaux

L’importance de la taurine dans l’alimentation des carnivores domestiques

La carence en taurine

La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré qui se retrouve dans l’alimentation des carnivores. Elle est considéré essentielle pour le chat puisque celui-ci est incapable de la synthétiser. La carence en taurine se manifeste donc beaucoup plus fréquemment chez le chat, même si elle reste tout de même possible chez le chien sous conditions particulières.

se manifeste surtout au niveau des yeux (dégénérescence de la rétine) et du cœur (cardiomyopathie dilatée), mais peut aussi toucher le système nerveux, reproducteur et immunitaire.

JPEG - 47.4 ko
Alimentation du chat - taurine -

La taurine est principalement contenue dans les aliments d’origine animale. Elle est présente en quantité majeure dans les tissus animaux, spécialement les animaux marins (on parle donc surtout de poissons) et en petite quantité dans les produits laitiers et les œufs. Elle est absente ou presque dans les végétaux. La quantité présente est toujours variable, tout en étant un peu plus stable dans les muscles et très variable dans le foie.

Le taux de taurine change aussi avec le type de cuisson utilisé.

La taurine étant soluble dans l’eau, il est préférable de la cuire à sec (au four ou à la poêle sans ajouter de matière grasse) ou d’intégrer de l’eau de cuisson dans la préparation.C’est justement à cause de cette variabilité que l’ajout de taurine à l’alimentation est toujours préférable. Pensez donc à en ajouter dans votre alimentation ménagère ou à vérifier que les croquettes sont bien supplémentées, surtout chez les chats.


Extrait de Spitze, A. R., Wong, D. L., Rogers, Q. R. and Fascetti, A. J. (2003), Taurine concentrations in animal feed ingredients ; cooking influences taurine content. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 87 : 251–262. doi:10.1046/j.1439-0396.2003.00434.x

Sur le même sujet