Accueil   Le chien

Une alimentation à base de viande crue pour mon chien…

Est-ce une bonne idée ?

L’alimentation à base de viande crue est de plus en plus pratiquée par les propriétaires et les éleveurs de chiens et chats. Mais est-ce une bonne idée ? Il est vrai que la viande crue représente l’alimentation la plus naturelle pour ces deux espèces, et qu’en évitant la cuisson, les vitamines et les sels minéraux sont préservés. Mais cela n’est pas sans risque.

JPEG - 24.4 ko
vinade crue pour mon chien

Tout d’abord, il faut savoir que tous les éléments nutritifs nécessaires ne se trouvent pas dans la viande seule. Pour vraiment reproduire une alimentation « naturelle » complète, les viscères, les os et le contenu du tube digestif des proies doivent aussi être ingérés. Les os ont toutefois de fortes chances de provoquer des obstructions, des lésions de la muqueuse digestive voir des perforations de l’estomac ou de l’intestin entraînant des péritonites souvent fatales.

 

L’absence de la cuisson permet aussi aux éventuels parasites présents dans le tube digestif et dans les muscles de survivre et d’infecter le chien ou le chat qui profite de cette alimentation. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le tube digestif et son contenu sont rarement disponibles à l’achat, et il est plutôt compliqué de reproduire la variété de nutriments qu’ils contiennent artificiellement. Toutes ces raisons obligent donc à utiliser beaucoup de compléments alimentaires, ce qui n’est donc plus trop « naturel ». Autant alors se tourner vers des aliments du commerce industriels de qualité souvent beaucoup plus équilibrés.

Sujets similaires