Accueil   Conseils pour vos animaux

Pourquoi faire des analyses urinaires ?

Tout comme la coproscopie, l’analyse d’urine permet d’avoir beaucoup d’informations utiles sans devoir stresser l’animal. Les urines sont d’abord observées par rapport à leur couleur et à la présence d’éléments figurés. Les comportements urinaires sont importants à connaître : fréquence et durée de la miction, incontinence,et, en cas de présence de sang visible, à quel moment de la miction celui-ci apparaît.

JPEG - 31.7 ko
Analyse urine chien chat

L’urine est ensuite testée sur une bandelette urinaire qui permet de repérer la présence et la quantité de plusieurs paramètres comme le sang, le glucose, les globules blancs notamment.

Cet examen permet d’orienter sur le diagnostic de différentes maladies

comme la cystite, le diabète sucré et insipide, l’insuffisance hépatique entre autres. Enfin, l’urine est centrifugée et le « culot de centrifugation » est examiné au microscope. Ceci permet d’identifier tous les types de cellules, de bactéries et de cristaux qui peuvent se trouver dans les urines.

Il est donc important d’effectuer régulièrement des examens urinaires de contrôle chez tous les animaux qui ont eu des problèmes urinaires, notamment avec formation de cristaux et chez les diabétiques (insipide et sucré). La stérilisation étant un facteur de risque pour la formation des cristaux urinaires, une analyse urinaire peut être faite annuellement en prévention.

Sur le même sujet