Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Et si votre animal se casse une patte, on fait quoi ?

Les fractures chez les animaux de compagnie sont souvent la conséquence d’événements traumatiques (accidents, chutes de hauteur, jeux trop violents avec les enfants…) ou d’une fragilisation osseuse (maladies métaboliques ou néoplasiques). Le premier symptôme est bien sûr la boiterie, mais il n’est absolument pas suffisant pour un diagnostic, une consultation avec radiographie est toujours nécessaire.

Les techniques de réparation des fractures ressemblent beaucoup à celles qui sont utilisées en humaine, mais souvent, elles ne nécessitent pas d’immobilisation externe (plâtre ou attelle). L’animal pouvant se déplacer sur 3 pattes, il est suffisamment stable pour ne pas avoir besoin d’aide pour marcher. Par contre, le repos suivant la chirurgie (marche en laisse uniquement) est obligatoire pour une bonne réussite de la cicatrisation osseuse.

Les techniques utilisées sont très variées et dépendent du type de fracture, de la taille et de l’âge de l’animal. La douleur peut être facilement gérée avec des médicaments, l’animal reprend souvent sa vitalité normale au bout de 24 heures après chirurgie. L’amputation n’est utilisée que très rarement sur des situations extrêmes, mais il faut savoir que cela pose beaucoup moins de soucis chez les animaux par rapport à l’homme.

Sur le même sujet