Accueil   Conseils pour vos animaux

La résistance antibiotique, qu’est-ce que c’est et comment ça marche

On entend beaucoup parler de résistance aux antibiotiques, mais de quoi s’agit-il ?

C’est un phénomène qui se produit quand on utilise des antibiotiques de façon incorrecte. La prise de ces médicaments en doses, fréquence ou durée inadaptées au type de pathologie ou le traitement de maladies qui ne nécessitent pas d’antibiotiques permet aux bactéries « d’apprendre à se défendre » .

JPEG - 27.1 ko

Les bactéries se retrouvent donc en présence d’un antibiotique « faible », ce qui fait que certaines vont survivre, et vont se reproduire en créant des bactéries résistantes. Cela peut se produire aussi quand on ingère des antibiotiques avec les aliments. Ces bactéries peuvent être très dangereuses si elles deviennent résistantes à plusieurs molécules, ce qui nous laisse désarmés face à ce type d’infection.

Pour éviter ce phénomène, il faut éviter de prendre (ou donner à votre animal) des antibiotiques sans l’avis de votre médecin ou vétérinaire. Pensez aussi à toujours porter à terme tout traitement antibiotique, même si les symptômes se sont estompés. Évitez d’utiliser tout le temps le même antibiotique et respecter les dosages et les fréquences prescrites. Pour ce qui concerne les aliments, notamment la viande, le lait et les œufs, des précautions sont déjà en place pour éviter toute contamination.

Sur le même sujet