Accueil   Le chien

Quelles sont les races qui vivent plus longtemps ?

Et quelles sont les causes de mortalité les plus fréquentes pour chaque race ?

Selon une étude parue sur "Canine Genetics and Epidemiology" en 2018, la race de chien avec la meilleure longévité serait le West Highland White Terrier avec une moyenne de 12 ans et demi. Alors que les Dobermanns aurait la moyenne de vie la plus courte qui serait de 7 ans et demi. Ces chiffres peuvent paraître bien plus bas que prévu, mais il faut penser que ce sont des moyennes qui comprennent aussi tous les décès accidentels et liés même au plus jeune âge.

JPEG - 21 ko
race de vieux chiens

Les causes de mort les plus fréquentes ne sont pas surprenantes : la vieillesse (13,77%) et les cancers (8,69%) suivis par les insuffisances cardiaques (4,89%) et rénales (4,22%). Tandis que les pancréatites (0,74%) et les leucémies (0,71%) seraient les moins fréquentes.

Il y aurait bien sûr aussi des fortes variations dans ces fréquences pour chaque race. Aucun Setter Gordon n’est mort de cancer, alors que 19,56% des Flat Coated Retrievers est décédé par cette cause. Aucun Whippet n’est décédé suite à une maladie cardiaque, contrairement aux 19,82% des King Charles sur qui la susceptibilité à ce type de pathologie est bien connue. Il est donc très important de bien connaître la race que l’on choisit, non seulement pour être sûr de pouvoir bien s’en occuper, mais aussi pour connaître sa longévité et les pathologies les plus fréquentes qui pourraient l’affecter au long de sa vie.

Extrait de L’Essentiel n°503

Sujets similaires