Accueil   Conseils pour vos animaux

L’obésité chez les animaux domestiques

On a tellement envie de gâter nos animaux, qu’on finit par leur donner tout ce qu’ils nous demandent…. Mais est-ce qu’on leur fait vraiment du bien ? Si on imagine de faire la même chose avec nous-mêmes, on a déjà la réponse. Manger tout ce qu’on veut, tant qu’on en veut, ce n’est pas bon pour la santé. Surtout que normalement, on a plutôt envie de quelque chose de trop gras, trop sucré ou trop frit ou trop salé. Ce n’est pas différent pour nos compagnons !

JPEG - 112.5 ko
Obésité du chat

Une alimentation saine en juste quantité est la base pour une bonne santé. On pense souvent que les aliments de qualité sont chers, mais il faut penser que c’est de l’argent que vous éviterez de dépenser pour ses soins. En plus, si on achète des grands paquets et si on respecte les quantités, le coût s’avère raisonnable. Si par contre on préfère préparer l’aliment à la maison, il suffit de suivre une bonne recette pour que le repas soit équilibré.

L’obésité favorise l’arthrose, le diabète, les problèmes digestifs, urinaires, cardiaques et beaucoup d’autres. En plus, un animal obèse aura du mal à se laver, à courir, à sauter, à jouer. Pour nos animaux, cela signifie apporter une importante réduction de la qualité de vie. Il est donc préférable de maintenir une alimentation constante en quantité et composition, et de proposer plutôt plus de câlins et de jeux, qui vont leur plaire encore plus.

Sur le même sujet