Accueil   Conseils pour vos animaux

Le vomissement chez le chien et le chat

Un animal peut vomir pour des milliers de raisons. Pour les chats, une des raisons les plus fréquentes c’est les boules des poils. Elles peuvent produire des obstructions totales ou partielles au niveau de l’estomac ou de l’intestin empêchant à l’aliment de passer. Pour les éviter il faut brosser souvent et donner, surtout pendant la saison de mue, des produits au malt (comme le Savorial®) pour faciliter l’expulsion.

JPEG - 148.6 ko
Chien et chat

Chez les chiens, la cause la plus fréquente est plutôt l’ingestion d’aliments non adaptés. Ces aliments provoquent donc des gastrites plus ou moins importantes qui peuvent s’accompagner d’entérites et donc de la diarrhée. Il est nécessaire de faire visiter votre animal si ces symptômes durent plus d’un jour ou s’ils sont très intenses. La présence de sang ou de couleurs et odeurs anormales doit aussi vous préoccuper.

Dans les autres causes de vomissement, on retrouve : les corps étrangers, les maladies hépatiques, endocriniennes, les parasitoses intestinales, le mal de transport, des maladies virales (comme le parvovirus et le coronavirus), le pyomètre, la pancréatite, le diabète, l’insuffisance rénale…. Et beaucoup d’autres. Il sera donc important de connaître la fréquence, le temps qui se passe entre le repas et le vomissement, la nature de ce qui est vomi (de l’aliment digéré ou pas, du sang, des corps étrangers…) et la couleur.

Sur le même sujet