Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Faut-il laisser son chat aller sur les toits et les balcons ?

… Et s’il tombe ?

Tous les chats adorent être en hauteur, et ils sont tous dotés de l’équilibre et de l’agilité nécessaire pour pouvoir marcher même sur des surfaces étroites à n’importe quelle hauteur. Ils vont donc demander constamment à sortir s’ils savent qu’ils ont accès au toit ou au balcon. De plus, cela permet de bien enrichir l’environnement du chat pour éviter qu’il s’ennuie trop quand il vit en appartement.

Bien entendu, les accidents peuvent arriver. Ce n’est pas rare de voir en consultation des chats qui tombent de hauteurs remarquables, surtout à la belle saison, quand on laisse les fenêtres ouvertes. Malgré leur superbe équilibre, les chats peuvent être distraits par l’instinct de chasser un oiseau qui passe, un bruit soudain, ou tout simplement mettre la patte sur une surface glissante ou qui ne tient pas.

Il n’existe donc pas de règle absolue. On peut décider de courir le risque et laisser le chat tout simplement sortir ou on peut préférer ne jamais lui faire connaître cette possibilité et le garder à la maison (lui interdire de sortir une fois qu’il en a pris l’habitude est très difficile) Une troisième possibilité est de sacrifier le côté esthétique de votre balcon ou jardin pour mettre des filets ou des barrages qui empêcheront votre chat de sortir ou de tomber du balcon (attention au règlement de copropriété).

Sur le même sujet