Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire avec un chien ou un chat agressif ?

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens et chats vraiment agressifs sont très rares et il sont souvent atteints de pathologies neurologiques. Tous les autres sont plutôt des animaux terrorisés. Les carnivores domestiques ne chassent pas les hommes et ils n’agressent pas sans avoir une bonne raison (de leur point de vue, bien sûr). Il est donc très important de connaître la raison de leur peur et de ne pas bloquer leurs possibilités de fuite si vous n’êtes pas prêts à gérer une agression.

JPEG - 26.7 ko
Chien agressif - conseils -

Chez le chien l’attaque se fait par morsure. Pour ne pas être blessé, il faut donc essayer de mettre une muselière ou un lien autour du museau, à fixer derrière la tête. Si cela n’est pas possible, la seule solution est d’utiliser un lasso spécialement conçu pour cette utilisation. Cela permet d’attraper le chien tout en le tenant à distance suffisante pour éviter des morsures. Si vous n’êtes pas équipés ou que vous ne vous sentez pas prêt à le faire, demandez de l’aide à des professionnels.

Malgré sa petite taille, un chat agressif a plus de chance de vous blesser par rapport à un chien, et il va être plus difficile à contenir. Dans son cas, immobiliser le museau n’est pas suffisant, puisqu’il reste 4 pattes avec beaucoup de griffes bien pointues, et il est aussi beaucoup plus agile ! Si vous êtes chanceux et très patient, vous pouvez essayer de l’attirer dans une cage avec de la nourriture. Sinon, L’idéal et de le piéger dans un gros sac (pas en plastique, bien sûr) ou une grosse couverture.

Sur le même sujet