Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire si votre animal mange trop vite

Et a toujours faim ?

Il arrive souvent chez les animaux de compagnie de voir des sujets en surpoids à cause d’une gourmandise excessive. Certains chats et, plus rarement des chiens, avalent leur repas tellement vite, qu’ils le régurgitent quelques minutes après. Comme pour nous, la vitesse d’ingestion du repas affecte le sens de satiété. Par conséquent, l’animal mange bien plus que ce qu’il lui faudrait pour se rassasier.

JPEG - 489.3 ko
Chat

Il existe donc quelques petites astuces pour ralentir l’ingestion. La solution plus simple peut être de choisir des croquettes plus grosses, ce qui en plus permet un meilleur nettoyage des dents. Si cela n’est pas possible ou ne marche pas, on peut mettre une balle un peu lourde (qui n’est donc pas facilement éliminée avec la patte) dans la gamelle, pour que le chien ou chat soit obligé de la déplacer à chaque fois avec le museau pour attraper des croquettes.

En alternative , il existe des gamelles spéciales qui ont déjà des obstacles qui forcent l’animal à ne prendre que peu de croquettes à la fois. Pour les animaux qui gardent leurs croquettes à disposition toute la journée et qui s’ennuient beaucoup, le Pipolino(c) est la meilleure solution. Malheureusement pour ceux qui mangent de la pâtée, la seule solution est d’en donner une cuillère à la fois et attendre 5 minutes avant d’en donner une autre.

Sur le même sujet