Accueil Conseils pour vos animaux
Les « lamelles à mâcher », « bâtonnets », « os à mâcher » sont des friandises appréciées tant par les chiens pour leur goût et leur consistance que par leurs propriétaires en tant que récompense. Il convient cependant d’être exigeant sur la qualité de ces produits et sur leurs ingrédients.
en cas d’animal à allergie alimentaire ou sous régime pour mise en évidence d’une intolérance alimentaire. En cas de doute ou de manque de précision sur un ingrédient, il est préférable de s’en passer…
peut également poser problème. Après l’Australie et les USA, l’Angleterre a recensé des cas de maladie appelée syndrome de Fanconi sur des chiens ayant consommé des friandises à base de canard ou poulet séchés, originaires de Chine.
A l’heure actuelle, des toxines contenues dans ces friandises sont suspectées de perturber le fonctionnement rénal de façon conséquente. L’évolution de cette maladie est variable, de la guérison complète, après des soins intensifs parfois, jusqu’au décès de l’animal. De plus, le diagnostic clinique est parfois difficile à établir, ceci pouvant ralentir la prise en charge correcte de l’animal.