Accueil   Le chien

Choisir son chien

Le choix du chien où d’un chiot qui vous accompagnera pendant 10-15 ans de votre vie peut paraître facile, mais il ne l’est pas. Bien sûr le côté esthétique joue son rôle, mais ce n’est pas le seul facteur à considérer. Tous les chiens demandent du temps et de la place, mais certaines races peuvent demander plus d’entretien. Il faut donc considérer la taille, le toilettage nécessaire, le caractère du chien mais aussi les capacités du futur maître.

JPEG - 15.2 ko
Comment choisir son chien

Par exemple, une personne très sportive ne devrait pas choisir un chien sédentaire comme un bulldog. Une personne âgée avec des capacités physiques réduites devrait éviter les chiens qui ont beaucoup besoin de se défouler, comme les border colley ou les chiens de chasse. Enfin quelqu’un qui choisit son premier chien et qui n’est pas prêt à s’investir dans une école d’éducation devrait choisir un animal avec un caractère plus facile, comme un labrador ou un bichon.

N’oublions pas que toutes ces caractéristiques sont quand même présentes chez tous les chiens : on ne pourra pas se passer de sortir un chien régulièrement ou de l’éduquer quelle que soit la race. Quand par contre on choisit un chien croisé, on doit être prêt à peu prés à tout, puisque ces traits caractériels seront peu définissables à l’avance. De plus, le vécu du chiot avant l’adoption peut modifier les comportements classiques et attendus par rapport à sa race (socialisation, peurs, jeux, etc).

Sujets similaires