Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Chaton ou chiot orphelin

Comment s’occuper d’un chaton ou d’un chiot orphelin pendant ses premières semaines de vie ?

Il peut arriver de trouver des tout petits chatons ou des chiots abandonnés. Leur probabilité de survie est malheureusement très basse, mais il est quand même important de tout tenter pour les sauver. Il est important de faire une consultation avant de commencer pour déterminer l’âge et les conditions de santé. Ces petits sont très délicats, et l’on ne peut pas se permettre d’attendre avant de commencer les thérapies, s’il en faut.

En tout cas, il est important de les mettre au chaud (28-30°C) puisqu’ils ne sont pas capables de maintenir leur température corporelle. Ensuite, il vous faudra du lait maternisé et un biberon spécifique pour ces animaux (surtout pas de lait de vache, il peut provoquer une diarrhée importante). Penser à mettre un thermomètre pour vérifier la température et des barrages (comme une boîte en carton) pour ne pas que les petits se retrouvent au froid.

Un chiot ou chaton de quelques semaines mange à peu près toutes les deux heures (nuit et jour !). Toutes les boîtes de lait en poudre contiennent des indications pour la reconstitution du lait. Quand vous donnerez le biberon, pensez à l’incliner comme dans la photo, pour pas que le petit avale de l’air. Après avoir mangé, il faut toujours penser à masser la zone périanale et le ventre avec un coton humidifié avec de l’eau tiède, pour provoquer la miction et la défécation.

Sur le même sujet