Accueil   Conseils pour vos animaux

Luxation de la rotule

JPEG - 26.3 ko
Luxation de la rotule

La luxation du genou est souvent secondaire à une malformation congénitale des pattes arrières (tibia et fémur), l’animal est donc porteur de cette anomalie depuis la naissance. La luxation correspond à la sortie de son emplacement de la rotule, ce qui n’est pas très douloureux, mais empêche de mettre trop en charge le membre. Elle est beaucoup plus fréquente chez les chiens de petite taille. Les symptômes peuvent apparaître à différents âges.

Selon les stades de cette pathologie, la rotule peut être luxée de façon permanente ou intermittente. Quand cela arrive, le chien marche donc sur trois pattes. Si la lésion n’est pas trop grave, le chien affecté arrive à remettre en place sa rotule en tendant la patte, et boite donc de façon intermittente. Tous les stades ne doivent pas être traités chirurgicalement, mais souvent, cela devient nécessaire après quelque temps.

La chirurgie diffère d’un cas à l’autre. Parfois il est nécessaire de creuser la trochlée (emplacement de la rotule) si elle n’est pas assez profonde. Une transposition de la crête tibiale peut également être nécessaire, afin de réaligner la rotule. Pour un stade 1, une simple remise en tension de la capsule latérale peut être suffisante. La plupart des cas nécessiteront une combinaison de ces techniques. Comme pour toute chirurgie orthopédique, un long moment de repos sera impératif pour une bonne guérison.

Sur le même sujet