Accueil   Conseils pour vos animaux

La consultation à domicile

Parfois, il est possible de ne pas pouvoir emmener son chien chez le vétérinaire pour des différentes raisons. Il est donc possible de demander des consultations à domicile. Il faut quand même savoir que, comme toute prestation à domicile, cela comporte un coût supplémentaire (normalement le 10%) et des frais kilométriques.

Voyons donc les avantages et désavantages de ce type de consultation.

Les avantages : le transport est souvent très stressant pour un animal, qui peut facilement se terroriser pendant le trajet. Pour déplacer des animaux très lourds qui n’arrivent pas à marcher, il faut souvent au moins deux personnes, ce qui n’est pas toujours évident. Si la situation est un peu délicate (comme par exemple pour une euthanasie), il peut être préférable de ne pas avoir d’autres personnes autour de soi et de rester dans le confort de la propre maison.

Les désavantages : le vétérinaire aura besoin de votre aide pour immobiliser l’animal, assurez vous de pouvoir le faire. Certaines procédures doivent être faites obligatoirement dans une clinique (radiographie, chirurgies, endoscopie, etc.) ce qui peut être limitatif pour certains cas. Les analyses doivent être emportées et effectuées à la clinique, donc les résultats ne sont pas immédiats (mais il restent tout de même assez rapides).

Sur le même sujet