Accueil   Conseils pour vos animaux

Apprendre à lire les étiquettes des croquettes :

Les facteurs nutritionnels

Les facteurs nutritionnels sont marqués derrière chaque paquet de croquette et représentent le pourcentage d’éléments nutritifs présents dans l’aliment. Le respect des pourcentages corrects est indispensable pour avoir un animal en bonne santé. Les valeurs idéales représentées dans ces tableaux changent sur la base de l’espèce, l’âge, l’activité, le poids et les éventuelles pathologies.

Interpréter ces tableaux est malheureusement beaucoup moins simple qu’on ne le pense. Les tableaux de repère élaborés par la SACN (Scientific Advisory Committee on Nutrition) sont rapportés à la matière sèche. Il est donc nécessaire de faire un petit calcul pour les adapter au taux d’humidité de la ration que l’on veut analyser (à moins que les facteurs nutritionnels ou constituants analytiques ne soient déjà rapportés de la même manière. Dans ce cas, le taux d’humidité ne sera pas indiqué).

JPEG - 60.3 ko
Coquettes pour chiens

Les paramètres plus intéressants par rapport à la qualité des croquettes sont les sels minéraux comme le calcium, le phosphore ou leur rapport, le potassium et le magnésium, qui peuvent aussi être regroupés sous le nom de cendres brutes. Ces éléments sont souvent présents en excès dans les produits dérivés animaux non adaptés à l’alimentation humaine, qui représentent la plupart des ingrédients de mauvaises qualités utilisés pour produire des croquettes.

Voici donc les tableaux de la SACN pour chiens et chats en situation physiologique :

Chats

PNG - 111.6 ko
Alimentation des chatons
PNG - 139.8 ko
Alimentation chats adultes

Chiens

PNG - 101.1 ko
Alimentation chiots
PNG - 152 ko
Alimentation chiens adultes

Apprendre à lire les étiquettes des croquettes :

Les ingrédients

La réglementation sur la dénomination des ingrédients contenus dans les aliments pour animaux permet malheureusement de regrouper sous le même nom des aliments de qualité très différente. Par exemple, sous la dénomination « sous-produit animal » on peut aussi bien trouver des œufs ou du foie de volaille (des ingrédients de très bonne qualité) ou de la farine de plume (très riche en protéines, mais dont la plupart sont peu profitables pour l’organisme).

De la même manière, des « croquettes aromatisées au poulet », « avec du poulet » ou « riches en poulet » auront des pourcentages très différents de poulet dans leurs ingrédients (0 à 4 % pour le premier, 4 à 14% le deuxième et 14 à 26% le troisième). L’ordre utilisé pour nommer les ingrédients est indicatif de leur quantité, mais attention au type d’ingrédient : un ingrédient déshydraté pèsera forcément moins qu’un ingrédient frais, mais il apportera beaucoup plus de nutriment.

Quand le mot utilisé est très générique, comme « protéines animales » ou « céréales », la composition de la ration peut changer en continu, ce qui demanderait de faire un passage graduel même d’un sachet à l’autre de la même marque. Si possible préférez donc les croquettes avec des ingrédients clairs et les marques qui garantissent l’utilisation de matières premières adaptés à l’alimentation humaine.

Sur le même sujet