Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

S’occuper des dents, c’est important !

La santé des dents de nos animaux de compagnie est beaucoup plus importante que ce qu’on pourrait croire.

Ce n’est pas juste pour qu’il n’aient pas de mauvaise haleine. Les dents sont essentielles pour l’alimentation et elles peuvent former du tartre, se casser, former des abcès et subir toutes les pathologies dentaires qui se manifestent chez l’homme. Les soucis dentaires peuvent être très douloureux et empêcher l’alimentation.

JPEG - 19.9 ko
Dents du chien

Il ne faut pas oublier que les pathologies dentaires peuvent aussi être à l’origine d’autres soucis plus importants. Les bactéries qui se cumulent dans la bouche (visibles par exemple sous forme de tartre) peuvent entrer dans la circulation et provoquer des pathologies notamment au niveau du cœur et des articulations. Voilà pourquoi l’hygiène orale n’est pas négligeable chez les animaux, comme chez les humains.

La prévention la plus efficace est à présent représentée par le brossage quotidien des dents. Bien sûr cela nécessite une habitude au plus jeune âge qui n’est pas possible avec certains animaux. En alternative, il existe plusieurs friandises à mâcher et des croquettes spécifiques pour les dents. En plus, avec l’âge, il faudra prévoir des détartrages périodiques, puisque le tartre déjà formé est trop dur pour être enlevé avec le brossage ou les aliments spécifiques.

Sur le même sujet