Accueil   Conseils pour vos animaux

Quand les lapins ont la tête tordue : L’encéphalitozoonose

L’encephalitozoonose du lapin est une maladie malheureusement très répandue.

L’encephalitozzon cuniculi prolifère aussi au niveau du foie, des reins et des poumons, mais les symptômes les plus évidents sont oculaires et neurologiques. La plupart des lapins atteints viennent en consultation pour une « tête tordue » qui se manifeste tout d’un coup ou pour des altérations des yeux.

JPEG - 92.5 ko
Lapins lapines

La transmission se fait par les urines et de la mère aux petits in utero. Beaucoup de lapins atteints ne manifestent aucun symptôme. À un stade chronique, le parasite s’enkyste au niveau du rein et du cerveau. C’est à l’occasion de la rupture d’un de ces kystes que le lapin commence à avoir la « tête tordue ». celle-ci peut s’accompagner de convulsions et de manque d’équilibre.

Les traitements permettent de tuer tous les parasites

présents dans le sang et d’améliorer donc la position de la tête mais les séquelles sont fréquentes comme aussi les récidives, puisque les parasites enkystés ne sont pas sensibles aux médicaments. Si les reins sont atteints, des perfusions seront aussi nécessaires. Il est important de faire des traitements à long terme pour avoir un bon résultat.

Sur le même sujet