Accueil   Conseils pour vos animaux

Comment se déroule une euthanasie ?

Prendre la décision de faire une euthanasie sur son propre animal est une des choses les plus difficile au monde, mais au même temps, c’est l’ultime geste d’amour et d’altruisme. Vous vous engagez à arrêter ses souffrances, même si vous savez qu’il va vous manquer énormément. Votre vétérinaire vous dira quand cette solution est envisageable, mais ce sera à vous de comprendre quand ce sera le moment, parce que personne le connaît comme vous.

JPEG - 9.2 ko
euthanasie animale

L’euthanasie se fait en deux étapes. D’abord l’animal est anesthésié avec le même protocole qui serait utilisé pour une chirurgie mais avec un dosage plus haut. Cela nous garantit qu’il n’y aura aucune souffrance et que l’animal ne sera absolument pas conscient. Il faudra donc attendre quelque minute que l’animal soit endormi, ce qui vous donnera aussi le temps de lui dire en revoir et de l’accompagner doucement dans son sommeil.

Quand il sera complètement endormi, votre vétérinaire lui fera une deuxième piqûre qui sera la dernière. Pendant ce moment, nous conseillons souvent aux propriétaires de sortir. L’animal n’est plus conscient et ne peut pas profiter de votre présence, et cette situation n’est pas agréable pour vous, même s’il ne se passe rien de spécial. Ensuite, le corps sera préparé pour l’incinération de votre choix et vous aurez le seul devoir de le garder dans votre mémoire.


Sur le même sujet