Accueil   Conseils pour vos animaux

Lapin et rongeurs : arrêt du transit digestif (iléus)

Arrêt du transit digestif (iléus) chez les lapins et les rongeurs herbivores

L’arrêt du transit digestif est l’un des problèmes les plus communs chez les lapins et les rongeurs herbivores. L’animal arrête plus ou moins graduellement de manger et fait des selles de plus en plus petites, jusqu’à arrêter d’en faire. Cela doit être considéré comme un problème grave et urgent, puisque l’appareil digestif nécessite des fibres pour pouvoir se débloquer et la glycémie (taux de sucre dans le sang) peut vite s’effondrer avec des conséquences qui peuvent être fatales.
Alimentation du lapin
Ce n’est pas une pathologie en elle-même, mais plutôt un symptôme, qui peut apparaître dans de nombreux cas différents. Les plus fréquents sont les erreurs d ‘alimentation (excès d’amidon), les problèmes dentaires et les tricho- ou phyto-bézoards (boules de poils ou de fibres végétales présents dans le tube digestif et obstruant celui-ci), … En fait, n’importe quelle pathologie peut provoquer un iléus chez ces animaux.

Pour prévenir ce genre de souci, vérifiez la composition des croquettes de votre lapin ou rongeur (elle ne doivent pas contenir de céréales), offrez toujours beaucoup de foin et d’eau ; pensez à donner des pâtes de malt en période de mue (comme celle qu’on utilise pour les chats).

Sur le même sujet