Accueil   Conseils pour vos animaux

Pourquoi faut-il stériliser les lapins et les rongeurs ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’ils sont moins chers qu’ils sont moins importants qu’un chien ou un chat. Une vie c’est une vie. Et s’il y a un moyen de prévenir des pathologies, il faut en profiter (raison pour laquelle, les vaccins sont tout aussi importants). En plus, ces animaux sont souvent achetés en couple puisqu’ils finissent par s ennuyer tout seuls, ou tout simplement parce qu’ils ne prennent pas trop de place, et l’on ne veut pas se retrouver à en avoir des dizaines.

Quelles sont donc les pathologies qu’on prévient ? Comme pour les chiens et les chats, les tumeurs mammaires sont très fréquentes (surtout chez les lapines et les rattes, mais pas seulement). En plus, certaines espèces, comme les cobayes, souffrent fréquemment de kystes ovariens, qui se manifestent avec une augmentation de volume de l’abdomen et une alopécie (perte de poils) bilatérale au niveau des flancs.

JPEG - 133.9 ko
Stérilisation lapin et rongeur

La stérilisation chirurgicale se fait avec les mêmes techniques qu’on utilise chez les chiens et les chats. La seule différence est au niveau du jeûne : l’anatomie de l’oesophage des rongeurs et des lapins est un peu différente de celle des carnivores. Cela signifie que les rongeurs ne peuvent pas vomir. De plus, étant herbivores, ils ont l’habitude de manger en continu et souffrent facilement d’hypoglycémie lors d’un jeûne, ce qui est dangereux.

Sur le même sujet