Accueil   Conseils pour vos animaux

Comment expliquer la maladie, l’euthanasie et la mort de l’animal de famille aux enfants ?

Comment expliquer la maladie, l’euthanasie et la mort de l’animal de famille aux enfants ?

On pense souvent que la maladie, la souffrance et la mort sont des évènements qu’il faut cacher aux enfants, comme si on pouvait tout simplement les ignorer. Malheureusement, ces choses font partie de la vie, et votre enfant sera bien obligé de s’en rendre compte un jour. Mieux vaut expliquer ces notions car il est aussi important de ne pas mentir à votre enfant afin de ne pas compromettre sa confiance en vous.

JPEG - 56.3 ko
vieux chien

Dire la vérité ne veut bien sûr pas dire que vous devez décrire tous les détails. Utilisez des concepts simples et clairs. Évitez par exemple d’utiliser le mot s’endormir ou s’envoler au lieu de mourir, cela risque de les perturber. Par contre soulignez bien que la mort entraîne une absence de douleur et de souffrance. Si vous décrivez le déroulement de l’euthanasie, distinguez bien la piqûre faite par le vétérinaire de toutes les autres, en précisant que celle-ci ne peut être faite que sur les animaux et que par le vétérinaire.

Soulignez la gravité de la maladie de votre animal pour que l’enfant comprenne bien qu’une euthanasie est réservée aux cas graves qui n’ont pas d’autres possibilités thérapeutiques. Laissez lui choisir s’il préfère accompagner l’animal à ce moment ou pas. Si c’est le cas et s’il en a envie, permettez-lui de voir le corps pour dire au revoir une dernière fois, cela lui permettra de voir qu’il est en paix sans que son imagination ne puisse lui faire envisager des scénarios violents.

Sur le même sujet