Accueil   Conseils pour vos animaux

Les "autres" maladies transmises par les tiques :

L’anaplasmose chez le chien et le chat

Moins connue que la piroplasmose et la maladie de Lyme, l’anaplasmose fait aussi partie des maladies qui peuvent être transmises par les tiques. L’anaplasmose est plus fréquente chez le chien et le chat, mais elle peut aussi toucher les hommes. Elle est transmise par les tiques de l’espèce Ixodes ricinus en Europe 24 à 48h après la morsure. Il s’agit d’une bactérie de l’espèce Anaplasma phagocytophila.

JPEG - 8.1 ko
Tique transmission maladie

Elle provoque une anémie accompagnée de fièvre, vomissement, diarrhée et augmentation de la soif et de la miction avec parfois des difficultés de déambulation. Souvent les symptômes apparaissent 1 à 2 semaines après la morsure de la tique. En général, toute diminution de l’appétit ou de l’activité avec une possibilité de morsure de tique doit inquiéter le propriétaire par rapport aux maladies transmises par celle-ci.

 

Le traitement se fait par antibiotiques et la récupération est bonne, pourvu que la maladie soit prise à temps. Comme toujours, une bonne prévention contre les tiques au moins pendant les saisons chaudes est le seul moyen de se mettre à l’abri de ce danger. Mais rappelez vous que les saisons chaudes ne commencent ni s’interrompent jamais tout d’un coup, et que le traitement doit être assez ample pour prévoir ce genre de fluctuations. La ’saison des tiques’ peut facilement durer 9-10 mois sur l’année.

Sur le même sujet