Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire en cas de morsure ?

Si votre chien ou chat se fait mordre, il est important de bien inspecter son corps en passant la main à rebrousse poils. Si la plaie ne saigne pas beaucoup, elle peut facilement être masquée par le poil. Souvent les endroits où le poil est humide correspondent à des saignements.

Toute plaie ouverte provoquée par une morsure est considérée infectée.

Cela signifie que, même si elle est petite, elle peut facilement se compliquer et provoquer un abcès voire une nécrose quelques jours après.

JPEG - 19.7 ko
Plaies par morsure chien ou chat

Souvent d’ailleurs, la plaie est plus grosse qu’il n’y paraît en raison du décollement de la peau qui peut être provoqué par une lutte violente. Il faut donc prévoir de faire consulter l’animal au plus tôt pour éviter toutes complications. Votre vétérinaire va devoir raser la zone pour pouvoir bien comprendre l’importance de la lésion. Si vous avez assisté à la lutte, ce sera utile de savoir quel animal l’a attaqué, à quel niveau et comment se sont déroulés les faits.

Si votre animal a été attaqué par un animal sauvage

Un renard ou un sanglier ou par un animal plus gros que lui (un chat attaqué par un chien), il est fort probable que ses lésions soient graves et que des soins importants suivis d’une hospitalisation soient nécessaires. Si par contre la plaie est très superficielle et petite et que l’animal n’a aucun autre symptôme, vous pouvez utiliser de la bétadine pour désinfecter, mais n’oubliez pas de bien surveiller les jours suivant que la plaie ne s’infecte pas.

Sur le même sujet