Accueil   NAC   Les rongeurs

Un ami imprévu : le rat de compagnie

Pendant plusieurs années, cet animal a été considéré nuisible et responsable de la dissémination des maladies. Dernièrement, on a découvert un excellent animal de compagnie. Il est extrêmement intelligent et sociable et recherche activement la compagnie de ses congénères comme des autres espèces (personnes, chiens et même chats !). Du moment qu’il n’est pas terrorisé par les humains comme les autres rongeurs, il mord très rarement.

JPEG - 117.8 ko
Le rat de compagnie

C’est donc un animal qui nécessite la compagnie et il est déconseillé d’ en prendre un seul. Il est omnivore et mange donc à peu prés tout (céréales, graines, fruits, légumes, croquettes…). Un rat peut être dressé (par exemple pour faire de l’agility) et apprécie beaucoup les nouveautés et les jeux. Il aime monter sur l’épaule de son maître, se cacher dans ses cheveux et s’endormir dans son écharpe ou en dessous de son pull.

Au contraire de ce que l’on pense souvent, les rats sont très propres et choisissent un coin de leur cage à utiliser comme litière. Les rats élevés pour compagnies ne vont pas vous transmettre de maladies, du moment qu’ils sont bien soignés et que leur cage est régulièrement nettoyée. Le seul grand défaut de cette espèce est la durée de vie : en moyenne ils ne vivent que trois ans.

Sur le même sujet

Sujets similaires