Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Le chien

Pourquoi mon animal secoue tout le temps ses oreilles ?

Le fait de secouer trop souvent les oreilles est toujours un symptôme de gêne ou de douleur au niveau des oreilles. Il existe plusieurs pathologies qui peuvent provoquer ce type de souci. La plus fréquente est l’otite qui peut être plus ou moins profonde et importante et qui peut avoir plusieurs causes, comme le malassezia, les infections bactériennes ou les inflammation secondaires à des phénomènes allergiques de la peau. L’otoacariase (infestation d’acariens dans les oreilles) peut se manifester de manière similaire.

JPEG - 298.8 ko
"Bo" chien croisé fox terrier de 9 ans

La deuxième raison plus fréquente est la présence de corps étrangers (des objets qui rentrent dans les oreilles). Souvent, surtout en été, ces objets sont représentés par des épillets (inflorescence typique de certaines graminées). Ils ont une forme qui leur permet de progresser à l’intérieur du corps en utilisant les mouvements de l’animal. Cela fait que les épillets peuvent provoquer des perforations, notamment du tympan. Il est donc très important de tranquilliser l’animal et de les retirer au plus vite.

Quelle que soit la cause, le traitement doit être fait rapidement. Les otites sont très douloureuses et elle peuvent provoquer la perforation du tympan et la propagation de l’infection à l’oreille moyenne et interne avec des symptômes neurologiques. De plus, le fait de claquer des oreilles de façon répétée peut entraîner des othématomes, c’est-à-dire des hématomes qui se forment entre le peau et le cartilage des oreilles. Cette pathologie, qui nécessite une intervention chirurgicale, est parfois complexe et longue à résoudre.

Sujets similaires