Accueil   Conseils pour vos animaux

La parodontite chez les animaux domestiques

La parodontite est l’inflammation des tissus qui soutiennent la dent : la gencive, le ligament dentaire et l’os alvéolaire. Elle se produit souvent en raison de la présence constante de plaque dentaire et de tartre. Une parodontite de stade avancé peut provoquer la chute de la dent et de fortes douleurs pour notre compagnon.

JPEG - 13.7 ko
Parodontite chien et chat

Les traitements vont du simple détartrage à l’avulsion de plusieurs dents dans les cas plus graves. Des médicaments, notamment des antibiotiques et des désinfectants oraux, peuvent être prescrits dans ce cadre. Mais une fois résolu le problème, seul une bonne hygiène dentaire quotidienne à la maison pourra empêcher la réapparition des symptômes.

Pour prévenir ce genre de soucis, l’idéal est le nettoyage mécanique des dents, associé à un produit à action enzymatique. Si l’utilisation de la brosse à dents et du dentifrice pour chiens vous paraît impossible, une simple gaze sur le bout de votre doigt imbibée d’un dentifrice buvable fera très bien l’affaire et vos permettra de bien passer partout. Les os à mâcher aident à ralentir la formation de la plaque et du tartre, mais elles restent tout de même moins efficaces. Des poudres à base d’algue ont un effet préventif intéressant, elles sont à mélanger à la nourriture.

Extrait de l’essentiel n°493

Sur le même sujet