Accueil   Médecines complémentaires   Phytothérapie

La phytothérapie

La phytothérapie fait partie des médecines dites alternatives ou complémentaires. Ce mot, dérivé du Grec, signifie ’Soigner avec les plantes ’ Les thérapies peuvent êtres orales, injectables, sous forme d’inhalations ou en spot-on. Elles sont donc souvent plus douces et agréables pour l’animal par rapport aux médicaments allopathiques. Tous les animaux peuvent êtres traités avec la phytothérapie, y compris les NAC.

JPEG - 36.1 ko
traitement par les plantes

L’avantage de la phytothérapie vient du fait que chaque plante a plusieurs effets qui sont souvent complémentaires et l’utilisation de plusieurs plantes dans la même préparation, permet donc de traiter la pathologie tout en soutenant les défenses corporelles et les effets secondaires da la maladie. Bien sûr, tout cela demande du temps, surtout quand on veut bien rétablir ces défenses et éliminer toutes les toxines et les déchets produits dans le procès pathologique.

Les traitements en phytothérapie, comme la plupart des médicaments, peuvent avoir des effets secondaires. C’est pourquoi, comme tous les traitements médicaux, il est important de bien suivre les indications de votre vétérinaire. N’oubliez pas que certaines huiles essentielles peuvent êtres toxiques pour certains animaux (surtout les chats) donc pensez à demander l’avis de votre vétérinaire même si vous en utiliser souvent pour vous (surtout pour les inhalations).