Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

La toxoplasmose

On accuse souvent à tort les chats d’être responsables de la transmission de cette maladie. Il est vrai qu’ils peuvent nous la transmettre, mais la transmission est oro-fécale, c’est-à-dire qu’il faut un contact entre les excréments du chat et notre bouche ; les excréments doivent en outre avoir été émis depuis plus de 48 heures. Voyons donc quelles sont les formes de transmission plus fréquentes .

JPEG - 89.6 ko
Chat et femme enceinte

Les plus grands responsables de transmission de la toxoplasmose sont les aliments d’origine animale (œuf, lait et viandes, surtout de mouton, bœuf et porc) crus ou insuffisamment cuitset les fruits et légumes crus souillés (qu’il faut donc bien laver avec du bicarbonate de soude). Il est aussi important de porter des gants lorsque vous faites du jardinage ou vous nettoyez la litière. Le toxoplasme se détruit au-dessus de 70°C et au bout de 48 heures en dessous de moins 18°C.

Ce protozoaire peut être dangereux pour les femmes enceintes ayant une sérologie négative avant la grossesse, et pour les enfants. En dehors de ces cas, l’infection est souvent bénigne et inapparente et la guérison est spontanée. Vous n’avez donc pas besoin d’éloigner votre chat, il suffit d’appliquer des simples mesures d’hygiène pour prévenir l’infection.


Sur le même sujet