Accueil   Conseils pour vos animaux

Que faire quand on trouve un hérisson ?

Le hérisson est une espèce qui fait partie de la faune sauvage et qui est par conséquent protégée. La première chose à faire est donc de notifier à l’association Hegalaldia à Ustaritz par téléphone 05 59 43 08 51 ou par mail association@hegalaldia.orgue. Ils répondront à toutes vos questions et vous guideront dans les soins nécessaires. L’association saura vous indiquer un vétérinaire spécialisé et pourra venir chercher le hérisson s’il le faut.

JPEG - 113.3 ko
Petit hérisson

Ce petit animal est considéré comme insectivore, mais son alimentation est en fait beaucoup plus varié qu’on pourrait le croire. En captivité, la solution la plus simple est de lui offrir des croquettes pour chats (chatons si jeunes ou très maigres). Il faut donc éviter le pain, le lait de vache, les gâteaux et les restes de notre alimentation, qui peuvent créer beaucoup de problèmes digestifs et empirer la situation.

Les hérissons sont souvent infestés de parasites internes, il faut donc limiter les contacts, surtout en présence d’enfants et de personnes ayant des déficits immunitaires. Pas tous les produits pour chiens et chats sont adaptés aux hérissons, demandez donc à votre vétérinaire ou à l’association avant de donner n’importe quel médicament. Les hérissons hibernent pendant l’hiver. Si vous en trouvez dans cette période, c’est qu’ils ont besoin d’aide.

Sur le même sujet