Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Conseils pour vos animaux

Comment soigner un poisson ?

Les poissons souffrent de maladies diverses, au même titre que tous les animaux. Ils peuvent être victimes d’affections virales, bactériennes, parasitaires, dégénératives, d’empoisonnement, etc. L’origine de leurs pathologies est souvent un déséquilibre dans leur environnement : eau de mauvaise qualité ou dégradée, problème de température de l’aquarium, d’oxygénation, de lumière, mauvaise cohabitation entre différentes espèces, nourriture inadaptée.

La première chose à faire lors de l’apparition d’une maladie est de contrôler les conditions du milieu : analyse de l’eau de l’aquarium, contrôle de la température, des systèmes de filtration, d’oxygénation, comportement des différents poissons qui cohabitent.

Les interventions sur le poisson malade lui-même sont possibles : prise de sang, prise de crottes, prélèvement cutané, observation sous loupe binoculaire, voire même radiographie (en étant rapide dans la prise du cliché…). L’autopsie d’un poisson mort est toujours un examen très instructif, elle permet d’établir un diagnostic précis et donc de pouvoir soigner les poissons vivant dans le même aquarium.

Les soins consistent essentiellement en l’amélioration des conditions d’environnement d’une part, et d’autre part en l’ajout de molécules médicamenteuses dans l’eau de l’aquarium, sur une durée déterminée et en des injections intramusculaires ou intraveineuses. La chirurgie est possible dans certains cas.


Sur le même sujet