Accueil   Conseils pour vos animaux

DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces)

Les puces sont toujours très présentes sur notre territoire. Surtout en automne et en été, il arrive très souvent d’en trouver sur notre chien ou chat. Parfois, il peut arriver de ne trouver que les déjections des puces (des petits points noirs entre les poils qui deviennent rouges au contact de l’eau). Chez tous les animaux , le premier signe d’infestation que l’on remarque c’est le prurit et donc le grattage.

JPEG - 71.3 ko
Puce

Pour les animaux allergiques aux piqûres de puces, quelques piqûres suffisent pour déclencher une dermatose (inflammation de la peau) importante. Par conséquent, le chien ou le chat commencera à beaucoup se gratter en formant des plaies, surtout sur l’arrière-train. On remarquera donc une importante perte de poils localisée avec un prurit intense, même en apparente absence de puces. Dans ce cas, le traitement anti-puce est fondamental mais pas suffisant, il faudra traiter aussi la dermatose.

Tous les animaux devraient être régulièrement traités par des anti-puces au moins pendant les saisons les plus chaudes. Il faut penser qu’il est possible d’en apporter même en appartement avec nos chaussures ! Nous avons maintenant à disposition une grande variété de produits : des colliers, des pipettes, des comprimés et des injections qu’il faudra penser à administrer tous les 1 à 6 mois selon le produit que vous choisissez.

 

Sur le même sujet