Accueil   Conseils pour vos animaux

Le suivi de grossesse

Comme chez les humains, la grossesse peut comporter des complications aussi chez les chiens et les chats. C’est donc pour cela que nous conseillons de suivre les futures maman pour ne pas avoir de surprises. Pour commencer, il faut penser à l’alimentation. Selon les races, et en tout cas à partir du premier mois de grossesse, il est important de passer (graduellement !!) aux croquettes spécialement conçues pour l’allaitement et le sevrage.

JPEG - 14.1 ko
grossesse chien

C’est aussi vers le 30ième jour que nous pouvons effectuer la première échographie. À ce moment, les chiots sont encore très petits et il n’est donc pas possible de connaître le sexe. Il est possible de se faire une idée du nombre de chiots, mais, s’ils sont nombreux, ce sera difficile de savoir exactement combien ils sont (pouvez-vous compter les chiots dans l’image ?). Par contre, nous allons vérifier leur vitalité et l’état de l’utérus.

Vers la fin du deuxième mois, juste avant que les petits naissent, il faut faire une radiographie. Cela nous permettra de les compter (avec une approximation de 1-2 s’ils sont nombreux, puisqu’ils peuvent se superposer) et de vérifier la calcification des os et la position des petits. Certaines races (races toy, bulldog, etc.) ont plus de problèmes que d’autres pendant la mise bas et nécessiteront un suivi plus attentif pendant les derniers jours.

Sur le même sujet