Accueil   Conseils pour vos animaux

Les tumeurs mammaires chez les rats de compagnie

Les tumeurs mammaires chez les rats de compagnie

En tant qu’animaux de compagnie, les rats ont un seul gros défaut : ils ne vivent pas très longtemps. Dans les causes, entre autres, on retrouve une importante prédisposition au développement de tumeurs, surtout mammaires. Les rats possèdent 6 paires de mamelles qui vont du cou jusqu’à la région inguinale. Il est donc plutôt fréquent de retrouver des tumeurs mammaires en zones qui ne sont pas habituellement considérées comme mammaires.

JPEG - 43.2 ko
Rats de compagnie

La plupart de ces tumeurs sont représentées par des fibroadénomes (plus fréquents et bénins) et des adénocarcinomes (plus rares et malins). Il n’existe pas à ce jour des thérapies efficaces pour les combattre. L’exérèse chirurgicale peut soulager l’animal, mais elle est souvent suivie par des récidives. La stérilisation précoce (entre 5 et 7 mois) peut aider à prévenir ce phénomène.

Ces tumeurs s’accompagnent souvent d’adénomes hypophysaires. Ceux-ci se manifestent chez 80% des rats de plus de 2 ans. Il est donc difficile de dire si les deux types de tumeurs sont associés ou s’ils sont souvent concomitants juste à cause de leurs haute fréquence. L’aspiration à l’aiguille fine donne rarement des résultats satisfaisants, il est donc conseillé de procéder directement à la chirurgie pour avoir un bon diagnostic

Extraits de l’Essentiel n°430

Sur le même sujet