Accueil   Conseils pour vos animaux

L’ANIMAL GÉRIATRIQUE

Au cours des années, la vie des animaux de compagnie s’est prolongée de plus en plus. Ceci fait que les maladies gériatriques deviennent de plus en plus fréquentes et que l’on développe des nouvelles options thérapeutiques. Tous les animaux vieillissent et peuvent donc avoir des pathologies liées à l’âge. Les vieux chiens et les vieux chats ont besoin de soins particuliers. Par contre, à chaque espèce animale correspondent des maladies dont la fréquence relative est en rapport à la physiologie, l’anatomie et l’éthologie de cette espèce.

JPEG - 9.1 ko
vieux chien

Chez les chats, la pathologie gériatrique la plus représentée est l’insuffisance rénale (n’oublions pas que c’était un animal désertique à l’origine et que les reins sont très sollicités par ce mode de vie). Le symptôme le plus fréquent étant une augmentation de la soif et de la miction, elle peut aussi se présenter avec des vomissements fréquents, une forte déshydratation et une anémie chez les cas chroniques.

Chez les chiens, surtout de grande taille, c’est plutôt de l’arthrose. Bien sûr on voit souvent des insuffisances rénales chez les chiens et de l’arthrose chez les chats, c’est juste la fréquence qui change. L’arthrose se présente de manière variée, comme tous les symptômes douloureux : boiterie, manque d ‘appétit, agressivité, paralysie, changement d’habitude ou comportement. Il existe maintenant une grande variété de traitements dépourvus d’effets secondaires permettant de soulager ces douleurs et, par conséquent, de prolonger la vie de nos compagnons..

Sur le même sujet