Accueil   Conseils pour vos animaux

Les 5 sens chez les chiens et les chats

L’odorat est beaucoup plus puissant que le goût chez les carnivores domestiques. Il est plus développé chez les chiens (surtout certaines races) et un peu moins chez le chat, où il reste tout de même beaucoup plus développé que celui de l’homme. Par rapport au goût, les chiens sont sensibles au sucré, tandis que les chats ne le sont pas. Les deux sont quand même réceptifs au salé, mais pas autant que l’homme. Les carnivores domestiques sont attirés par des aliments riches en protéines, matières grasses et sel.

JPEG - 148.6 ko
vue et odorat du chien et du chat

La vue est très différente chez les carnivores domestiques par rapport à l’homme. Le champ visuel est plus ample, surtout chez le chien, mais la vision en perspective est mois développée. De la même façon, la vue nocturne est beaucoup plus développée chez les chiens, et surtout les chats, grâce à une surface qui se trouve au fond de l’oeil qui reflète la lumière. Par contre, la vision des couleurs est très limitée : jaune, rouge et orange pour le chien et bleu, vert et jaune pour le chat. Chiens et chats sont très sensibles aux mouvements (adaptation à la chasse).

L’ouïe est l’un des sens les plus importants chez les chiens : ils peuvent entendre une gamme de sons beaucoup plus large par rapport à l’homme, y compris les ultrasons. Il peut percevoir des sons de plus faible intensité et, la mobilité de ses pavillons auriculaires permet de localiser facilement l’origine du son. Toutes ces caractéristiques décrivent aussi l’ouïe du chat, qui a des capacités auditives intermédiaires entre l’homme et le chien.

Sur le même sujet