Consultation pédiatrique

Dès la naissance, la consultation pédiatrique aura le but d’évaluer l‘état de santé du chiot ou chaton, de déceler d’éventuelles pathologies congénitales et de donner les conseils nécessaires à la gestion du quotidien des petits. Le suivi du poids est essentiel à cet âge, quelle que soit le type d’alimentation. Si le chiot ne prend pas de poids, ou en perd, il faut consulter rapidement.

A partir de deux mois, si l’état de santé le permet, on débute le protocole vaccinal qui va inclure 1 ou 2 rappels à distance de 3 à 5 semaines. A chaque consultation, on abordera les difficultés éventuellement rencontrées avec le comportement, la propreté, l’alimentation et toute inquiétudes que le propriétaire a pu rencontrer.  Un protocole pour les antiparasitaires est également instauré, si cela n’a pas encore été fait auparavant.

Le suivi de poids se poursuit et continue au moins jusqu’à la première année de votre animal. On encourage les propriétaires à passer pour peser gratuitement leur animal aussi souvent que possible. Cela permettra de monitorer sa croissance mais aussi d’habituer votre animal à nous voir dans un contexte agréable. Nous prendrons soin de l’accueillir avec une friandise et des câlins pour qu’il garde de bons souvenirs de la clinique.