L’empoisonnement chez les animaux domestiques
Les animaux domestiques peuvent s’empoisonner de manière très différente. Les chiens vont plus facilement {{manger des pesticides ou des médicaments}} appartenant aux propriétaires. Les chats entrent plus facilement en contact avec la {{mort aux rats}} en chassant des petits animaux. En plus, des erreurs de soins chez les propriétaires peuvent provoquer des empoisonnements : {{donner du chocolat, utiliser des médicaments humains}}, donner des anti-puces pour chiens aux chats, etc.
Bien sûr, à chaque poison correspond un ou plusieurs types de symptômes ; c’est donc pour cette raison qu’il est important d’identifier le poison et le moment de l’empoisonnement quand cela est possible.Pensez donc à {{emmener aussi la source d’empoisonnement}} chez le vétérinaire si vous la connaissez ; cela peut faire la différence entre la vie et la mort !
La même chose vaut pour le temps de réaction, n’attendez pas de voir si ça passe tout seul.
Quels sont donc les symptômes qui doivent vous inquiéter ? Les symptômes sont très variés, mais les plus importants sont les {{vo}}{{missements hémorragiques ou de couleurs bizarres}}, les tremblements, les convulsions, les muqueuses trop claires et la faiblesse. Ne cherchez pas à faire vomir l’animal, cela peut être inutile voir délétère. Penser à bien choisir vos pesticides ou à mettre des barrières pour éviter tout contact avec vos animaux.