Ce genre de problème est plutôt {{fréquent chez les chats}}, et il peut y avoir beaucoup de différentes raisons. Par exemple, une infection urinaire ou du pénis va porter à une urination plus fréquente et douloureuse, qui souvent emmène le chat à ne pas aller dans sa litière. Des douleurs articulaires peuvent empêcher au chat de prendre la bonne position et l’on retrouvera donc du pipi à côté de la litière.
La miction est très utilisée comme système de communication entre les chats. Par exemple un mâle peut l’utiliser pour {{marquer son territoire}} (miction contre les surfaces verticales). Ce problème peut se résoudre avec la castration précoce. Un chat angoissé peut montrer son problème en faisant pipi dans des endroits bien précis. Il faudrait toujours avoir 1 litière par chat + 1 pour éviter les compétitions, surtout si les chats sont nombreux.
Enfin la miction peut être involontaire, c’est le cas des chats incontinents. Cela fait que le chat ne se rend pas compte qu’il est en train de faire pipi, et le fait donc n’importe où. Ce genre de situation est lié à des problèmes d’innervation. On en trouve chez des chats paralysés, très âgés, qui souffrent d’arthrose de la colonne vertébrale ou qui ont des troubles d’innervation congénitales.