Grippe aviaire à Pau

{{{Grippe aviaire : en quoi ça nous concerne ?}}}

Des cas d’influenza aviaire H5 ont été mis en évidence dans notre zone. La ville de {{Pau et ses alentours}} font désormais partie de la zone de surveillance. Qu’est ce que ça veut dire ? Cela signifie que des mesures spéciales ont été mises en place dans tous les élevages d’oiseaux des alentours pour éviter toute transmission de la maladie. On parle surtout de mesures d’hygiène, restriction des transports, examens cliniques et de laboratoire sur les oiseaux concernés.

Faut-il donc s’inquiéter en tant que propriétaires d’animaux de compagnie ? L’infection chez les oiseaux domestiques comme les perroquets et les oiseaux exotiques est théoriquement possible, mais extrêmement improbable, du moment que les contacts avec des oiseaux sauvages sont quasiment nuls. De plus, le virus détecté en Europe à présent s’est avéré être différent et bien moins pathogène par rapport à celui qui avait causé les cas d’infections décrits il y a quelques années en Asie.

Et pour les « non-volatiles » ? La transmission aux félins était possible pour le virus asiatique mais extrêmement rare. Jusqu’à présent, le risque d’infection aux mammifères, y compris les carnivores domestiques et l’homme, semble être quasiment nul pour le type européen. En tout cas, il faut rappeler que les cas asiatiques avaient étés favorisés par de graves soucis d’hygiène et de surpopulation que nous ne risquons pas d’avoir dans nos maisons. L’ingestion de tout produit et sous-produit à base de volaille ne semble comporter aucun risque à présent.