{{{**Et en quoi elle consiste ?}}}
« Je veux {{faire castrer, }}{{stériliser }}{{mon chat, mon chien}}, mais comment ça se passe ? » Voilà souvent la question qui se pose au propriétaire d’un jeune animal, avec en arrière plan certaines craintes… La première chose à retenir est la nécessité d’une anesthésie. C’est une anesthésie courte, mais qui impose une visite anesthésiologique chez les animaux qui ne sont pas habituellement suivis dans la structure et un jeûne préopératoire qui commencera à 22 heures le soir précédent.
La castration correspond au retrait des testicules, tout en laissant la bourse (donc la peau qui les entoure) en place. C’est donc une {{chirurgie peu agressive}} dont l’animal va se remettre en 12 à 24 heures. Selon l’espèce, il pourra y avoir ou pas {{des points }}à enlever 10 jours après. Si le tempérament de l’animal le permet, {{nous préférons éviter les collerettes}} en les remplaçant par un pansement qu’on enlèvera au 4° jour après l’intervention.
Votre {{animal repartira chez lui le soir même}} en ayant reçu les traitements nécessaires (anti-douleur notamment). Il pourra manger et boire en petite quantité le soir même et normalement à partir du lendemain. La {{douleur est peu importante}} pour ce type de chirurgie, donc un antidouleur le jour même, fait en injection par nos soins, sera la plupart du temps suffisant.
{{{**Castration chimique}}}
Il faut savoir qu’il existe aussi des alternatives à l’opération, [plus d’information sur cet article->143].