Herpes virose de la tortue

Définition: l’herpes virus de la tortue est un virus de la famille[ des ->http://www.doctissimo.fr/html/famille/famille.htm]herpesviridae. Comme tout herpès, la première infection est suivie d’infections qui {{récidivent}} sous l’influence de nombreux facteurs (émotion, [fatigue->http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/fatigue/fatigue.htm], soleil, …) que l’on qualifie couramment de « stress ».

Chez la tortue (avec une sensibilité toute particulière pour la tortue grecque), l’herpès virus est classiquement responsable de {{pneumopathies}} {{contagieuses}} associées à une inflammation de la cavité buccale. On peut également observer la présence de plaques nécrotiques sur la muqueuse buccale accompagnées d’une {{perte de l’appétit}}. Chez la tortue d’eau douce, l’infection pourra aussi être associée à une nécrose hépatique.

Prévention : Au vu du caractère extrêmement contagieux de ce virus, celui-ci devient d’autant plus préoccupant dans un contexte d’élevage ou de grand cheptel.

Ainsi, la mise en place d’une quarantaine prend tout son intérêt ici lors de l’introduction d’un nouvel individu ou de l’apparition de signes suspects, pour éviter une éventuelle infection/propagation du virus.

Traitement : il n’existe pas de traitement spécifique pour cette infection. On traitera principalement les symptômes de l’animal et non la cause, en mettant en parallèle un protocole de soutien notamment alimentaire et hydrique.

Le plus efficace reste donc la {{prévention}} en agissant sur l’ensemble des stress que la tortue peut subir, à savoir un environnement adapté, une alimentation adéquate… de même une hygiène poussée de l’habitat permettrait de réduire le taux de transmission.

Attention, le pronostic de l’animal reste malgré tout réservé car ce type d’infection respiratoire est souvent associé de façon primaire ou secondaire à d’autres agents pathogènes : mycoplasmes, pasteurella, proteus, picornavirus…

En cas de {{rhinite}}, {{conjonctivite}}{{, é}}{{coulements oculaires}}{{ }}ou tout autre signe anormal chez votre tortue, consultez rapidement un vétérinaire.