Pendant le confinement,

prière de téléphoner à la clinique au : 05 59 32 04 32, avant tout déplacement.


Accueil   Médecines complémentaires   Les médecines complémentaires

À quoi sert le laser thérapeutique

Le laser émet des ondes de longueur différente qui sont absorbées par plusieurs chormophores (l’eau, l’hémoglobine, le cytochrome C ou la mélanine). Cela provoque donc une augmentation des fibroblastes (et donc un effet cicatrisant), de l’ATP (effet décontracturant), du drainage lymphatique (effet anti-inflammatoire) et une réduction de la sensibilisation des terminaisons nerveuses qui entraîne un effet antalgique).

En réglant la puissance, on règle donc la profondeur de pénétration du laser pour privilégier un effet sur la peau ou plutôt sur les ligaments, les muscles ou les os. Le laser permet donc de traiter l’arthrose, les tendinites, les pathologies dermatologiques, les affections de la bouche et des gencives, les hématomes et les œdèmes et de gérer la douleur post-opératoire. Chez les nacs, on peut l’utiliser pour les mêmes choses, mais surtout sur des rhinites, plaies, arthroses et pododermatites.

Il est par contre contre-indiqué pour toute affection cancéreuse, concernant les yeux, la thyroïde ou l’utérus en gestation. Au-delà de ces situations, le laser n’as pas d’effets secondaires. L’application demande au plus quelques minutes et elle est complètement indolore. Sur les peaux noires, quelques précautions sont à prendre, mais il existe maintenant des programmes spécifiques. Il est important de faire les traitements avec régularité pour que l’effet soit complet.

Extrait de la semaine vétérinaire n°1658