Accueil   Conseils pour vos animaux

Déménager avec un chat

Comme tout le monde sait, les chats sont très attachés à leur habitation.

Cela rend le déménagement très stressant. En plus, pour les chats qui sortent, cela provoque souvent des conflits avec d’autres chats et ou chiens pour rétablir la hiérarchie. C’est pour ces raisons qu’il faut penser à votre chat quand vous préparez votre déménagement, pour éviter d’avoir à gérer des problèmes de stress après (miction hors litière, miaulements constants, agressivité …).

JPEG - 25.7 ko
Chat qui déménage

Un mois avant le déménagement et pendant 2 mois, il faudra passer graduellement à des croquettes prévues pour les situations stressantes (ou ajouter des compléments alimentaires à ses croquettes s’il ne les apprécie pas). Cela n’est pas un sédatif ni un calmant, ce sont juste des protéines de lait qui aident à mieux gérer le stress sans avoir de contre-indications. C’est donc normal de ne pas remarquer des gros changements (à moins que le chat soit déjà angoissé).

Le jour avant le déménagement

il faudra choisir une pièce dans la nouvelle maison où mettre le chat le premier jour et y placer un diffuseur de phéromones, ses bols et sa litière. Le jour même on l’enfermera dans une chambre vide de l’ancienne maison, le temps de vider la maison. Quand tout aura été emporté, en emmènera le chat dans la pièce choisie auparavant. On attendra qu’il l’ait bien explorée, et puis on le laissera sortir dans la maison.

Sur le même sujet