Accueil   Conseils pour vos animaux

La dirofiliariose ou « maladie des vers du cœur »

La dirofilariose est une maladie provoquée par le vers Dirofilaria immitis lequel est transmis par différentes espèces de moustiques, principalement dans les zones chaudes comme le sud de l’Europe et surtout sur la Méditerranée. La forme adulte du Dirofilaria vit dans l’artère pulmonaire et parfois, dans le ventricule droit. Cela provoque une obstruction plus ou moins importante qui peut entraîner une insuffisance cardiaque, des lésions pulmonaires et parfois de l’anémie.

JPEG - 6.8 ko
La dirofiliariose ou « maladie des vers du cœur »

Le traitement de cette maladie peut être plus au moins délicat selon l’importance de l’infestation. Il est donc impératif de faire un diagnostic et une évaluation complète de l’animal avant de faire un traitement, même à titre préventif, s’il est fait pour la première fois ou s’il a été suspendu pendant quelques temps. Le diagnostic par prise de sang peut être fait à partir de 6-7 mois après l’infection. Avant, on risque d’avoir des faux négatifs.

La prévention pour cette maladie peut se faire par injection, collier ou en pipette. Si vous choisissezl’injection, un test sanguin préventif sera obligatoire. Cette maladie n’étant pas présente pour le moment sur Pau, il est tout de même très important d’y penser si vous partez en vacances dans des zones où cette maladie peut être présente. N’hésitez pas à nous demander conseil
en cas de doute.

Sur le même sujet