Accueil   Le chien

La maladie de Cushing

Cette maladie est caractérisée par une hyper production de cortisol (une molécule produite par notre corps en situation de stress qui a la même fonction que la cortisone). Cet excès de cortisol est produit par des tumeurs hypophysaires ou des glandes surrénales souvent bénignes, mais qui peuvent êtres difficiles à ôter chirurgicalement. En plus, cette maladie est souvent associée à un diabète et une fragilité de la peau, qui peuvent compromettre la cicatrisation.

JPEG - 21.2 ko
maladie de Cushing

La maladie de Cushing atteint surtout les animaux âgés

et elle est plutôt fréquente chez les chiens et rare chez les chats. Les chiens de race caniches, yorkshires et boxers sont prédisposés. Les principaux symptômes sont : L’augmentation de la soif et de la miction, l’abdomen détendu, la raréfaction du poil, les troubles neurologiques, l’augmentation de la faim et du poids.

Le diagnostic se fait sur la base des symptômes cliniques et des analyses sanguines.

La thérapie se fait oralement à vie. Il est souvent nécessaire de traiter aussi les pathologies associées (infections secondaires, pathologies hépatiques et diabète) et éventuellement de corriger l’alimentation pour réduire le poids en présence d’obésité. Cette pathologie peut aussi être provoquée par un excès de cortisone, donc pensez à bien suivre les doses prescrites et à ne pas l’utiliser sans prescription !

Sujets similaires